En mai 1919, Joseph Leblanc (1874-1963), digne descendant d’Acadiens, fils à Denis, à André Josué, à Charles, à Joseph Josy, à Joseph J., à François, à Jacques et à Daniel, achète la ferme correspondant au lot 25-B du rang 3, Canton de Rawdon, d’Éphrem Sylvestre.
Auparavant, il a vécu à Saint-Jacques-de-Montcalm (lieu de naissance), puis à Rawdon (chemin Lane) avec sa première épouse, Albina Thouin (1878-1916). Devenu veuf, père de dix enfants, Joseph convole en justes noces avec Régina Beaupré (1882-1959), mère de six enfants. De cette union naîtront Jean, Yves et Maurice.
Grand-papa Joseph, travaillant et intègre, trime dur pour vivre, épaulé par sa femme. Il cultive la terre (tabac, légumes). Son cheptel se résume à quelques vaches, des chevaux, des porcs et des poules. Nécessité oblige, il travaille aussi comme bûcheron.
En avril 1945, Yves (1921-2014) acquiert la ferme de son père, car il se marie avec Angella Pelletier (1922-2017). Ils auront huit enfants : Nicole, Maurice, Yvan, Francine, Daniel, Gervais, Sylvie et Marc.
Papa continue le noble travail de fermier. Le cheptel compte une vingtaine de vaches (jusqu’en 1970), un ou deux chevaux, des truies nourricières et des poulets. Il s’adonne à la culture du tabac (jusqu’en 1969) et des petits fruits, fraises et framboises. Il pratique aussi le métier de bûcheron comme son père.
Au fil des ans, papa, fonceur et battant, participe à la construction de ponts dans la région, puis explore le monde des antiquités (achat et vente) tout en servant sa clientèle durant l’été (petits fruits) et durant l’hiver (déneigement). Il faut dire que maman l’appuie et le seconde parfaitement.
En octobre 1989, la ferme passe aux mains de Marc et de sa conjointe, Céline Harnois. Ils seront les heureux parents de Joanie et de Marc-Olivier.
Enthousiaste, la tête pleine de projets, le couple poursuit la culture de petits fruits tout en augmentant graduellement la superficie des plantations de fraisiers et de framboisiers et tout en ajoutant une plantation de bleuetiers en 2004. Durant la saison froide, Marc déneige quelques centaines d’entrées privées et des stationnements commerciaux.
En 2013, Céline et Marc construisent une bâtisse comprenant entrepôt, cuisine et kiosque à l’endroit précis où était la grange-étable. Depuis un certain temps, ils songeaient à transformer les petits fruits en délicieux produits (tartes, confitures, etc.). Aujourd’hui, on peut s’arrêter à la ferme Leblanc Petits fruits où on y trouve une panoplie de produits locaux et régionaux.
La famille Leblanc
Article rédigé par : Nicole Leblanc
Date de rédaction:_______________
Date de publication:_________________
____________ _