L’Église méthodiste s’installa officiellement à Rawdon le 21 juillet 1838. Le nombre sans cesse croissant de colons anglophones méthodistes justifia l’ouverture d’une chapelle de cette croyance. Le révérend Ingoll fit donc construire une chapelle de bois au coin de la 4e Avenue et de la rue Queen et ouvrit des registres paroissiaux.
Connue d’abord sous le nom de « Wesleyan Methodist Congregation of Rawdon », cette première église méthodiste répondait aux besoins d’un groupe d’environ 200 fidèles. Comme dans le cas des autres églises de Rawdon, cette chapelle fut construite sur un lot non patenté. Le 15 mai 1847, le révérend William Foster et ses syndics achetèrent du gouvernement un lot de deux arpents situé sur le site actuel de l’église unie. Il put ainsi obtenir des titres officiels de propriété foncière.
La chapelle de bois fut utilisée jusqu’en 1895. Devenue désuète et abîmée, elle fut alors remplacée par une nouvelle église de briques rouges construite au même endroit. L’église répondit aux besoins des fidèles jusqu’en 1924, au moment où l’Église méthodiste s’unit aux Églises presbytérienne et congrégationaliste pour devenir, en 1925, l’ Église unie du Canada.