Thème n°2 de l’exposition « La présence irlandaise à Rawdon d’hier à aujourd’hui », tenue au Centre d’interprétation multiethnique de Rawdon, les samedis et dimanches, de 14 h à 16 h, du 2 au 30 mars 2025 (à l’exception du 22). 

Arrivée des immigrants irlandais

La majorité des immigrants irlandais débarquent au port de Québec au 19e siècle. Des centaines de milliers atteignent la province entre 1815 et 1870. Plusieurs d’entre eux décideront de s’y enraciner pour fuir les problèmes religieux et politiques en Irlande, exacerbés plus tard par la Grande Famine de la pomme de terre (1845-1852).

Plusieurs rébellions ont secoué l’Irlande au fil des siècles, mais celle de 1798 frappe l’imaginaire et contribue à l’exode. La société est divisée et des clans opposés sèment la terreur. La Rébellion est matée par le pouvoir britannique, mais elle entraîne, dans son sillage, 30 000 morts en un seul été. C’est l’épisode le plus sanglant de toute l’histoire de l’Irlande. Le comté de Wexford, dans la province de Leinster, en est l’épicentre. La tragédie bouleverse la politique, mais surtout la vie quotidienne des familles.

Un lac au nom irlandais: le lac Brennan

Le Lac Brennan porte un nom irlandais en l’honneur de son promoteur. Il est typique des nombreux lacs disséminés dans les parties nord du canton utilisés maintenant pour la navigation de plaisance et la pêche et, à certains moments, liés à l’exploitation forestière. Dans cette photographie moderne, il y a des automobiles, mais le lac est resté inchangé.

Établissement à Rawdon

La famille Nightingale, originaire d’Irlande, arrive à Montréal vers 1820 avec deux coffres de chêne. Installée d’abord dans le deuxième rang vers 1828, cette famille acquiert rapidement des fermes dans le quatrième et le cinquième rang.

Le coffre illustré sur la photo les a accompagnés dans le Haut-Canada et se trouvait chez un membre de leur famille à Mount Forest, dans le comté de Wellington, en Ontario.

Plusieurs Irlandais installés dans le canton de Rawdon ont vécu les contrecoups de la Rébellion de 1798. C’est le cas de la famille de John et Ann Eveleigh, originaires de Scarawalsh, dans le comté de Wexford. Protestant anglican ayant servi dans l’infanterie britannique, John Eveleigh est parmi les premiers à obtenir un billet de location. Comme de nombreux immigrants irlandais, protestants ou catholiques, la famille Eveleigh est à la recherche d’une nouvelle vie. Rawdon leur offre un nouveau départ.

John Eveleigh inscrit sa demande à Montréal en 1816, mais il doit attendre plusieurs années avant d’obtenir un lot. La bureaucratie de l’administration coloniale est lente et mal coordonnée. En 1821, le gouvernement colonial leur octroie enfin les lots  21 et 22 dans le 6e rang.

Photographie de Mary Sarah Greenan Shields (1831 – 1909), fille du colon irlandais Bernard Greenan et épouse de Henry Shields. Cette photo provient du site Web UP TO RAWDON et a été offerte par Heather Henry de la famille Greenan.

Provinces et comtés irlandais

L’Irlande compte quatre provinces soit l’Ulster, le Leinster, le Connaught et le Munster et, traditionnellement, 32 comtés répartis entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. Les colons irlandais de Rawdon proviennent d’au moins dix-huit de ces comtés.

Plusieurs familles fondatrices de Rawdon proviennent des provinces irlandaises d’Ulster et de Leinster qui comprennent les comtés de Laois, Wexford et Cavan.

Héritage irlandais dans la région

La toponymie de Rawdon et de sa région reflète ses origines irlandaises, avec des noms de cantons et de villages rappelant ceux d’Irlande, ainsi qu’avec des rues et des chemins rendant hommage aux fondateurs irlandais.

Le comté de Montcalm a longtemps porté le nom de Leinster (entre 1791 et 1854). Les cantons lanaudois de Kildare (1803), de Kilkenny (1832) et de Wexford (1852), voisins de celui de Rawdon, seront aussi marqués des origines irlandaises.

Aujourd’hui, les villages de Saint-Ambroise et Sainte-Marcelline-de-Kildare renvoient à l’ancien canton du même nom. Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Estérel et Entrelacs se trouvent à faire partie de l’ancien canton de Wexford, tandis que Saint-Calixte est situé sur les terres de l’ancien canton de Kilkenny.

Des rues, des chemins ou des lacs rendent hommage aux fondateurs irlandais de Rawdon.

James Edmund Burton, un Irlandais protestant né à Galway et éduqué au Trinity College Dublin, a laissé une signature importante à Rawdon en fondant la première paroisse anglicane et les premières écoles multiconfessionnelles. Une rue lui rend hommage.  Les rues Mary Daly, Hugh Greene, Robinson, Rowan, Saint-Patrick, James Skelly et Smiley témoignent aussi du même héritage d’Irlande. Tout comme la Chute Daly ou les chemins Lane, du Lac Brennan, du Lac Gratten, du Lac Morgan et du Lac à Shields.

Rawdon et ses champs verdoyants

Cette photographie illustre la raison pour laquelle les Irlandais se sont sentis chez eux à Rawdon. Le paysage leur rappelle les champs verdoyants de l’Irlande – Collection Renald Breault

Une rue de Rawdon a été nommée en l’honneur du Dr Smiley, un médecin d’origine irlandaise ayant vécu et pratiqué à Rawdon