Le Village Canadiana fait la fierté de la Municipalité de Rawdon, Qc, depuis de nombreuses années. Au début années 50, en vue de leur retraite, Earl et Nora Moore font l’acquisition d’une terre d’une centaine d’acres dans la campagne de Rawdon. Au fil des ans, ils acquièrent des antiquités et des bâtiments voués à la démolition ou à l’exportation. Aujourd’hui, les municipalités ont mis en place des mesures pour éviter ces démolitions de bâtiments historiques.
Peu à peu, un projet de village se forme et en 1980, le couple ouvre au public pour offrir une reconstitution historique authentique et vivante d’un village du début du 20è siècle. On y retrouvait un magasin général, un moulin à eau, une maison de ferme, une école, etc. Cette activité ouverte au public s’est poursuivie jusqu’au milieu des années 90 et des tournages commencent à y tenir lieu.
En 2021, le village a été vendu et de nouveaux projets à teneur historique sont en développement. Le site Web du Village Canadiana présente les projets à venir dont celui d’un service d’hébergement avec tentes prospecteurs ; en 2025, la section village historique du site sera réouverte au public.
Depuis 2023, la Société d’histoire de Rawdon collabore à faire l’inventaire des archives de ce site.
Beverly Blagrave Prud’Homme, co-fondatrice du Rawdon History Society, décrit avec beaucoup de justesse toute l’activité qui régnait au Village durant les années 80 où il accueillait un grand nombre de visiteurs. Beverly explique que des figurants accueillait les visiteurs dans les divers bâtiments historiques, dont l’ancien presbytère catholique de Rawdon datant de 1845. Ce bâtiment avait été donné au Village Canadiana en 1970 par la Caisse populaire Desjardins.
Tel qu’illustré dans le plan en bas de cette page, les visituers pouvaient visiter la forge d’Amos Riddell, le moulin avec sa grande roue à eau qui servait autrefois au broyage du grain. Elle décrit avec humour la collaboration de la cinquantaine de figurants qui donnaient des explications sur le contenu des bâtiments du Village Canadiana.
Beverly Blagrave nous mentionne que Earl Moore avait siégé comme président de l’Association des musées du Québec et que Nora Moore avait la reconnaissance de ses pairs dans le milieu de la mode et des meubles canadiens anciens.
La fille du couple Moore, Géraldine et son époux, John McDonald ont poursuivi l’œuvre philanthropique du couple Moore tout en gérant la multitude de films qui s’y sont tournés. Le Village Canadiana a été vendu par la suite à des entreprises pour y faire des tournages de films.
Sources:
Entretiens avec Beverly Blagrave Prud’homme
Adam, Richard. « Rawdon : le village Canadiana. » Continuité, numéro 43, printemps 1989, p. 12–14. (consulté le 21 février 2014)