Il y a 1000 ans...
Il y a plus de 1000 ans, cette immense région était fréquentée par des tribus d’Algonquins qui en avaient fait leur territoire de chasse et de pêche. Ces chasseurs nomades dressaient alors leurs campements sur les rives accueillantes des rivières Rouge et Ouareau.
À l’arrivée des premiers colons toutefois, ils disparurent graduellement de la région de sorte que vers 1850, on ne retrouvait plus sur place que quelques descendants de ces grandes tribus. Ces chasseurs d’autrefois servaient maintenant de guides aux premiers explorateurs et aux arpenteurs. De nos jours, leur présence en ces terres n’est plus évoquée que par quelques noms encore présents dans le paysage lanaudois : Ouareau, Achigan, Matawin, Mascouche.
Suivant la tradition, l’homme blanc aurait fait son apparition dans notre région vers les années 1795 alors que des loyalistes américains se seraient établis dans les premiers rangs du canton. Aucune preuve historique ne permet cependant de le confirmer. Ce que l’on sait toutefois, c’est que vers 1815-1820, des immigrants irlandais s’installèrent sur ces terres fraîchement offertes à la colonisation. Et que vers 1850, de nombreuses familles canadiennes quittèrent les vieilles paroisses déjà surpeuplées du sud pour venir également cultiver ces nouvelles terres.
Quelques groupes d’Écossais s’y établirent par la suite entre les années 1825 et 1840. Puis vers 1920, des familles polonaises et russes formèrent de nouvelles communautés et contribuèrent à enrichir cette mosaïque de cultures.
Ainsi débute l’histoire de Rawdon.