Dans les années qui suivirent leur installation, les premiers occupants se dotèrent de différents services communautaires. Font donc leur apparition dans le paysage de Rawdon :
Elles auraient même précédé le conseil municipal. D’autres institutions civiles et organismes communautaires suivirent. Plus tard, les citoyens de Rawdon en vinrent à profiter de la vie à la campagne et dans la nature. Au XXe siècle, le tourisme a influencé non seulement la vie économique mais également la vie communautaire en y amenant de nombreux nouveaux citoyens qui se sont dotés d’hébergements temporaires, chalets et résidences secondaires avant, dans certains cas, d’y résider sur une base permanente. Collectivement, ils développèrent des intérêts pour la culture, les loisirs et les sports.
Ce nouveau chapitre de l’histoire de Rawdon débute avec les églises et les établissements d’enseignement. Devraient s’y ajouter, au cours des prochains mois, des institutions civiles comme le bureau de poste et le conseil municipal.