L'École Saint-Louis ou École # 1
En 1866, du côté catholique, il y avait au village une école de garçons appelée école Saint-Louis et une école de filles au couvent Ste-Anne (Rawdon History, section 2.5.8).
À cette époque, le curé de la paroisse était fortement appuyé par l’évêque du diocèse pour ouvrir des écoles afin d’y instruire les jeunes Canadiens-français dans leur langue et dans la foi catholique plutôt que de continuer à fréquenter les écoles protestantes.
Le Père Étienne Champagneur, fondateur en terre canadienne des Clercs de Saint-Viateur (CSV), est venu à Rawdon y conduire le jeune Frère Aimé Champoux en 1866. Ce dernier deviendra le premier enseignant à l’école Saint-Louis, aussi appelée école # 1, ouverte pour les garçons avec un enseignement en anglais. 55 élèves y étaient inscrits. De 1866 à 1878, en plus de rendre divers services à la paroisse, il a tenu tout seul ce petit pensionnat qui occupait un petit espace dans le parterre qu’il y a actuellement en face de l’entrée principale du Collège Champagneur.
Après son départ en 1878, l’école est restée fermée jusqu’en 1896 et elle sera déménagée sur la rue Albert à l’emplacement où se trouve actuellement la maison de M. Claude Dupuis. En 1927, l’ancienne école devenue vétuste, est vendue et les garçons suivent des cours dans différentes maisons du village.
L'École Saint-Louis de 1934
Une nouvelle école en briques rouges a été construite sur le même terrain en 1934. Les garçons ont alors emménagé dans un bâtiment moderne de 2 étages avec 6 salles de classe sous la gouverne des Clercs de Saint-Viateur de retour pour les 25 années qui ont suivi.
En 1954, un incendie a complètement détruit cette école.
L'École Saint-Louis de 1955
L’incendie obligera les commissaires à trouver des salles de classes temporaires et à s’engager dans la construction d’une nouvelle école de 8 classes avec logement pour les CSV sur un terrain acheté de la Fabrique au coin de la rue Albert et de la 6e avenue. Les garçons avaient été relocalisés à la salle paroissiale, chez Bernadette Morin et dans la grande salle de l’école Ste-Anne. En janvier 1955, les garçons sont réunis dans une nouvelle école plus grande et plus moderne. Le coût de la construction : 120, 000$.
S’en est suivi quelques années plus tard, un agrandissement pour répondre à l’augmentation du nombre d’élèves. À partir de 1959, des enseignants laïcs sont engagés pour s’occuper de l’école. Pendant toutes ces années d’augmentation rapide des effectifs scolaires, la commission scolaire a été dans l’obligation de louer des salles de classes temporaires dans des maisons pour ne nommer que chez Mlle Lévesque, Mme Larochelle, Marcel Robert, Bernadette Morin, Mme Georgette Labrèche, Mme Duval, maison sur Albert de Jean Pontbriand, Martial Forest à la plage municipale, etc.
L’école Saint-Louis a été pendant longtemps une école réservée aux garçons tout comme l’école Sainte-Anne était réservée aux filles, sauf la classe anglaise de l’école Sainte-Anne qui était mixte. C’est à partir des années 60 qu’elles sont devenues des écoles mixtes selon la capacité réciproque d’accueil. Rattachée à la nouvelle polyvalente construite en 1976, elle a aussi accueilli les élèves de 8 e secondaire.
En 1977, des négociations controversées et difficiles entre les deux commissions scolaires (catholique et protestante) aboutissent finalement à un accord et les élèves de l’école protestante en plein essor de la rue Metcalfe sont transférés dans l’école catholique. On s’aperçoit rapidement que l’école Saint-Louis ne répond pas aux exigences de la commission scolaire anglophone, ce qui conduira à la décision de ramener les élèves dans leur école protestante à laquelle on avait ajouté des classes temporaires à la structure principale.
Le Pavillon Saint-Louis (2019)
En 2019, une nouvelle école ultra moderne avec entrée principale sur la 7e avenue est construite au coût de 17,9 millions pour y accueillir les élèves de 3 à 6 e année et 3 classes du Volet alternatif. En 2022, le Pavillon Saint-Louis est fréquenté par 450 garçons et filles.
L’ancienne école Saint-Louis qui était située à l’intersection de la rue Albert et 6e avenue a été démolie en 2020 pour faire place à des aires de jeux et au stationnement de la nouvelle école.