Thème n° 7 de l’exposition « La présence irlandaise à Rawdon d’hier à aujourd’hui », tenue au Centre d’interprétation multiethnique de Rawdon, les samedis et dimanches, de 14 h à 16 h, du 2 au 30 mars 2025 (à l’exception du 22).
Premières écoles à Rawdon
Les premières écoles de Rawdon ont été mises en place par des immigrants irlandais, tant protestants que catholiques. La première de ces écoles, l’école des Fourches, a vu le jour en 1826, sous le patronage de la Royal Institution for the Advancement of Learning.
Dès 1824, des citoyens signent une pétition demandant la construction d’une école et l’embauche d’un professeur. C’est à la Royal Institution for the Advancement of Learning que l’on doit la première école de Rawdon, en 1826, dans le rang 2. Le révérend irlandais protestant, J.E. Burton en est le responsable. Elle sera connue sous le nom de l’école des Fourches/Forks et sert aussi d’église anglicane pour un temps. L’enseignement est en anglais, mais elle est ouverte à tous les enfants, peu importe leurs origines ou leurs confessions religieuses.
Une autre école voit le jour à la fin des années 1820, sur le lot 26 dans le rang 3.
Ce sont des Irlandais protestants et catholiques qui sont à l’origine de cette école, comme le montre le nom des commissaires : John Robinson, Patrick Cassidy, Connolly Cassidy, James Cahill, Alexander Connolly.
Une série d’écoles de rang sont construites en 1830 et 1860, encourageant une éducation de proximité.
En 1847, un rapport indique que 527 élèves fréquentent les douze écoles de rang. La diversité est à l’honneur dans les écoles de rang. En 1856, l’inspecteur des écoles note que Rawdon est assez unique, sur le plan scolaire : « Anglicans, Irlandais, Anglais, presbytériens écossais, catholiques irlandais ou canadiens-français » se côtoient dans les écoles.
Évolution des écoles de rang
En 1847, 527 élèves fréquentaient ces écoles.
À partir des années 1880, deux administrations scolaires, l’une protestante, l’autre catholique, remplacent la Royal Institution for the Advancement of Learning. Les enfants irlandais fréquentent alors les écoles selon leur confession religieuse.
Après 1884, en raison d’un manque d’élèves, de nombreuses écoles protestantes de rang ont été fusionnées. En 1947, les dernières écoles protestantes ont été fermées et les enfants conduits à l’école du village par autobus. Les écoles de rang catholiques ont fermé quelque dix ans plus tard.
La création de la Commission scolaire catholique en 1863 initie des changements à Rawdon.
Au village, il y a désormais une école catholique pour les garçons, l’école Saint-Louis aussi appelée école 1, ainsi qu’une école pour les filles, le couvent Sainte-Anne, l’école 2. Des élèves d’origine irlandaise ou canadienne-française les fréquentent.
À partir des années 1880, deux administrations scolaires indépendantes, l’une catholique et l’autre protestante, supervisent désormais l’éducation selon la confession des habitants.
Les écoles de rang, qui disposent généralement que d’une classe, disparaissent progressivement et, après 1900, les élèves doivent se rendre dans les écoles du village, plus grandes.
Une école de village, pour les anglophones, sera connue du nom d’école blanche, remplace la vieille école de la rue Queen. L’école blanche est construite au début du 20e siècle, à l’angle de Metcalfe et de la Quatrième avenue. En 1950, on la remplace par un autre édifice, qui portera successivement le nom de Rawdon Consolidated School et de Rawdon Elementary School.
À ses débuts, le couvent Sainte-Anne est une école primaire, mais on y rajoutera plus tard l’éducation secondaire. L’implantation du cours commercial bilingue en fera sa renommée au Québec, au Canada et en Nouvelle-Angleterre.
Quant à lui, le Collège Saint-Anselme voit le jour au début du 20e siècle, érigé par les Clercs de Saint-Viateur, mais financé par des notables de Rawdon, notamment James Corcoran et Firmin Dugas. Il change de nom pour le Collège Champagneur en 1958.